Avec une France encore soumis à un gros risque d’attentats et pour des raisons de sécurité, exit les pétards, feux d’artifices et autres fusées qui égayaient jusque là nos soirées du 14 juillet. Alors, bienvenue dans la nouvelle mode des lance-flammes n’épargnera très certainement aucune commune, aussi petite soit-elle. Selon le service des douanes, près de 870 000 “jouets” de l’entreprise Chinoise AllInFire sont arrivés dans l’hexagone rien que sur les 15 derniers jours.

lance-flammes-00

Le Fun Fire Time en pleine action | Capture d’écran YouTube

Commercialisé sous le nom FFT (Fun Fire Time), le lance-flamme d’une portée de 25 mètres a été vendu à travers toute la France dans tous les bons commerces proposant des feux d’artifices pour la fête Nationale pour la modique somme de 189,90 euros.

Toutefois, Laurent Prevost, directeur général de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) se dit très préoccupé par ce nouveau gadget. “Dans le passé, nos interventions se cantonnaient aux feux d’artifices ou aux pétards qui sautaient dans les mains, les pieds ou près des visages. Cette année, nous allons très certainement faire face à des explosions de lance-flammes issus de contrefaçons de mauvaise qualité. Nous craignons effectivement que les 20 litres de liquides inflammables ne soient pas bien protégés chez tous ceux qui se sont procuré des FFT en dehors des circuits traditionnels des commerces Français”.

lance-flammes-01

Pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite frayeur sans aucun risque aux passants où à ses amis ? | Capture d’écran YouTube

De son côté, la compagnie AllInFire rappelle que ses produits ont été rigoureusement vérifiés avant toutes mises sur le marché et que seuls les jouets achetés dans un cadre légal et au prix fort sont sûr pour toute la famille. “Contrairement aux contrefaçons, nos vrais Fun Fire Time sont livrés avec une adresse internet où télécharger un pdf de 215 pages qui explique exactement comment se servir du lance-flammes d’une manière totalement sécurisée”, a déclaré un porte-parole de l’entreprise. “Il n’y a donc aucun danger à s’en servir à partir du moment où il est dans les mains d’un adulte ou d’un enfant de plus de 16 ans, responsable et sobre.”

Alors, pour la flamme, au lieu de faire un petit concours pour savoir qui a la plus grande, pensez à la sécurité avant tout. Sur ceux, nous vous souhaitons une très bonne fête du 14 juillet !

Article publié une première fois dans sa version originale le 14/07/2015