Photo d’illustration : Reuters/Shannon Stapleton

Quelques heures après qu’une femme noire, tout juste enceinte de trois mois, ait été mortellement touchée par des tirs des forces de l’ordre, et quelques jours seulement après l’acquittement de tous les chefs d’inculpation d’un policier américain alors qu’il avait abattu, en juillet 2016, un homme noir sous les yeux de sa compagne et d’une fillette dans une séquence filmée et diffusée en direct sur Facebook, voici qu’un nouveau malentendu vient assombrir un peu plus l’image des policiers US.

Hier en fin de matinée, une patrouille de police qui passait par là par un pur hasard, a appelé des renforts après avoir aperçu un homme à la peau noire sur le toit d’une maison dans un quartier blanc de Dallas au Texas.

Selon des témoins, il n’aura fallu que deux petites minutes pour qu’une cinquantaine d’officiers soient présents sur les lieux, dont une équipe d’élite du SWAT.

“On était vraiment très nombreux dans un tout petit espace escarpé quand l’homme est descendu du toit”, a indiqué le porte-parole des forces de l’ordre. “Malheureusement, un collègue a alors trébuché sur le suspect. Un autre confrère a tenté de dégager le pauvre homme en le saisissant par les cheveux, mais au passage, il lui a accidentellement cogné la tête sur la cinquantaine de paire de rangers des policiers qui se trouvaient là… 47 fois, pour être précis. Au passage, je trouve cela étrange car moi j’avais parié un paquet de fric sur 51, mais bon, on ne peut pas gagner à tous les coups vu que sur la vidéo qu’a prise un voisin, on compte bien que 47 coups. Bref, ce n’est qu’à l’arrivée des secours qu’on s’est rendu compte que le pauvre homme était le propriétaire de la maison et qu’il venait juste de ramoner sa cheminée. Je ne vous dis pas la boulette : c’était un blanc !”

DERNIÈRE MINUTE : Cette nuit, Donald Trump a annoncé vouloir rapidement légaliser la possibilité, pour un policier blanc, de tuer les afro-américains et/ou tout ce qui ressemble à un étranger et cela, afin de désengorger les tribunaux américains. C’est la consternation chez les électeurs d’origine étrangère qui ont voté pour lui ! Et oui, vous vous attendiez à quoi “What did you expect” ?