Capture d’écran LCI

Après les 3h30 de débat sur TF1 ce lundi soir entre les 5 candidats à l’élection présidentielle qui accusaient un score supérieur de 10% d’intentions de vote selon les deniers sondages, il est l’heure de tirer un premier bilan de cette soirée qui a permis de lancer enfin correctement et sur le fond les campagnes des prétendants à l’Elysée.

Selon deux sondages réalisés juste après l’exercice télévisé d’hier soir, Emmanuel Macron semble avoir pris l’avantage auprès des Français. En effet, à la question “Qui a été le plus convaincant ?”, le candidat d’En marche ! se classe en première place avec 29%, devant Jean-Luc Mélenchon (20%), puis François Fillon et Marine Le Pen (à égalité à 19%), d’après une enquête Elabe* pour BFMTV. Le candidat socialiste, Benoît Hamon, arrive en dernière position, à 11%.

Dans un second sondage OpinionWay* pour Le Point, le vainqueur est le même. À la question “Lequel vous a le plus convaincu ?”, 25% des téléspectateurs ont donné le nom d’Emmanuel Macron. La suite du classement diffère cependant, avec Marine Le Pen et François Fillon ex æquo sur la deuxième marche (19%), devant Jean-Luc Mélenchon (15%). Là encore, Benoît Hamon a été jugé le moins convaincant (10%).

Cependant, notre propre sondage ZeBestZZN* pour ZNN.fr, bien plus précis dans ses questions et réalisé auprès d’un panel représentatif de 3 personnes au sein de notre rédaction, semble apporter un éclairage nouveau sur les possibles résultats du premier tour, montrant ainsi à quel point 3h30, c’est long et qu’il fallait vraiment lutter pour ne pas s’endormir à la fin du débat.

Voici les résultats de notre sondage :

Selon vous, qui a le plus de chance d’être élu Président de l’association des porteurs de cravate rouge… mais pas de la France (soyons sérieux) ?

Selon vous, qui avait le costume le plus cher mieux repassé ?

Selon vous, qui devrait cesser de parler comme en 1750 et utiliser un langage compréhensible par tous ?

Selon vous, quel était le candidat qui était là et qui a… En fait, il a dit quoi ?

Selon vous, qui, après s’être achetée un cerveau, ne devrait surtout pas tenter de passer chez Sosh et s’occuper du petit toutou qui secoue la tête, assis juste derrière elle lors du débat de ce lundi ?