Pour désengorger le réseau routier, toutes les voies du Boulevard Périphérique Parisien auront le même sens de circulation

Pour désengorger le réseau routier, toutes les voies du Boulevard Périphérique Parisien auront le même sens de circulation

Voilà, c’est acté ! Hier en fin d’après-midi, le Conseil Régional d’Île-de-France (CRIF) a voté par 140 voix “Pour” (Les Républicains, UDI, RCDE et apparentés, Modem et EELV), 47 voix “Contre” (Socialistes et apparentés, Front de gauche) et 22 abstentions (FN et Non-inscrits), la mise en place du “sens unique horaire” sur l’intégralité des 35,04 km du Boulevard Périphérique Parisien (Périph’).

“Depuis la piétonnisation des voies sur berge dans la capitale par Anne Hidalgo et son équipe, la circulation dans et autour de la capitale est devenue un véritable enfer”, a tenu à rappeler Valérie Pécresse, la présidente du CRIF. “C’est pourquoi, après avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris, jeudi dernier, pour contester la fermeture de la voie Georges-Pompidou à la circulation automobile, il nous a semblé évident de devoir rapidement trouver une solution de repli pour fluidifier les déplacements de tous nos concitoyens automobilistes. C’est la raison pour laquelle, en concertation avec nos amis écologistes, nous avons opté pour une circulation à sens unique alternée selon l’horaire qui, en plus de réduire les temps de trajet, devrait permettre de réduire considérablement le nombre de particules dans l’air aux heures de pointe.”

Dans la pratique, cette décision innovatrice va enfin permettre de mettre les deux côtés des voies dans le même sens de circulation qui, lui, changera selon l’heure afin de mieux répartir les flux. Les heures impaires, la circulation se fera dans le sens des aiguilles d’une montre, et inversement pour les heures paires, comme indiqué sur le plan ci-dessous.

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Cependant, cette mesure ne devrait pas s’appliquer avant de nombreux mois. En effet, elle ne pourra être mise en œuvre qu’à partir du moment où les 18 nouveaux ouvrages de type rond-point seront installés tout au long du Boulevard (soit environ un tous les deux kilomètres), afin de permettre un retournement facile de la circulation routière lors des changements d’heures.