Alors que les gros titres de presse jouaient sur les mots pour annoncer la fin du JDM Festival à Bulligny qui devrait simplement être déplacé sur Toul dès l’an prochain, les Eurockéennes ainsi que les Francofolies ont eux aussi annoncé hier soir se délocaliser. En effet, afin de permettre à un plus large public de venir sans avoir à traverser tout le pays, les Eurockéennes de Belfort 2017 se dérouleront à Quimper les 7, 8 et 9 juillet 2017, tandis que les Francofolies de La Rochelle se déplacent à Dunkerque du 12 au 16 juillet 2017.

Selon Alonzo BALMASQUEZ, président de la FFMF (Fédération des Festivals Musicaux de France), il est fort probable que la majorité des manifestations musicales qui se déroulent sur notre territoire, emboîtent le pas de la décision prise par le JDM, vue par beaucoup comme totalement novatrice. “Nous vivons une époque qui promouvoit toute forme de décentralisation et de ségrégation basée sur les lieux de vie ainsi que les capacités de chacune et chacun à se déplacer. C’est la raison pour laquelle nous allons tenter de tout faire pour que les manifestations comme le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, le Festival d’Avignon, le Musilac d’Aix-les-Bains ou encore le Festival de Carcassonne puissent eux aussi se déplacer afin de rencontrer un nouveau public !”

Interrogée au micro de BFM, Audrey Azoulay, notre Ministre de la Culture et de la Communication, s’est dite “ravie de voir émerger de telles initiatives de la part d’acteurs culturels locaux, tout en lançant un appel au Festival de Cannes pour que ce dernier fasse de même en se déplaçant, pourquoi pas, à Brive-la-Gaillarde.

Parallèlement, pour remercier le public de l’accueil chaleureux qui a été fait aux annonces de déplacements, le JDM, les Eurockéennes et les Francofolies en ont profité par annoncer d’ors et déjà la présence d’une première tête d’affiche dans leurs festivals respectifs pour 3 concerts uniques en France de l’immense artiste international qu’est… Patrick ! Pour ceux et celles qui vivraient depuis une décennie sur une autre planète et qui ne connaîtraient pas ce génie de la musique, voici deux vidéos (dont la dernière publicité pour la caméra GoPro) intitulées Chicken Sonata et My Chicken’s Symphony, qui vous permettront de découvrir cette star interplanétaire.