A partir du 1er janvier, les brouillards seront interdits

A partir du 1er janvier, les brouillards seront interdits

La nouvelle vient de tomber. A partir du 1er janvier prochain, les brouillards seront interdits sur certaines routes Françaises ainsi qu’en agglomération du lundi au samedi entre 6h et 22h.

Suite au dernier rapport de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR), le gouvernement fera appliquer cette réglementation sur l’intégralité du réseau autoroutier, dans les villes et villages ainsi que certaines routes considérées comme hautement accidentogènes. Dans la foulée, l’exécutif a présenté un nouveau panneau qui délimitera les zones concernées.

Le nouveau panneau d'interdiction des brouillards qui a été présenté ce matin

Le nouveau panneau d’interdiction des brouillards qui a été présenté ce matin

Joint par téléphone, le président de l’APR (Association de Prévention Routière) ne manque pas d’exprimer son enthousiasme mais aussi son irritation : “les brouillards sont de vrais fléaux sur nos routes et pas qu’en campagne, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Cette nouvelle mesure permettra d’éviter un grand nombre d’accidents. Mais je tiens à signaler que je ferai part à notre ministre de mon mécontentement quant à la non mise en place de cette mesure lorsque les jours fériés et les dimanches tombent en semaine.”

Si la majeure partie du déblaiement du brouillard sera effectué par les DDE locales, il incombera à tous les français l’obligation de dégager la chaussée et les trottoirs devant chez eux avant 6 heures du matin sous peine d’une amende non majorée de 38 euros.

Au moment d’écrire cet article, nous venons d’apprendre que de nouveaux radars embarqués détecteurs de vapeurs viennent d’être commandés afin d’équiper les véhicules des forces de l’ordre.