football-equipe-france

Photo : J.E.E/SIPA

Alors que sur les réseaux sociaux, la polémique sur le possible enseignement de la langue arabe dès le CP ne cesse d’enfler, voilà que TF1 a jeté un gros pavé dans la marre en affichant, tout au long de la soirée footballistique avec le match d’ouverture de l’Euro 2016 au stade de France entre la France et la Roumanie, le score de la rencontre en chiffres arabes ! Il n’en aura pas fallu plus pour que le hashtag #HonteTf1RestonsGaulois explose tous les records en devenant le plus Tweeté depuis l’ouverture du réseau social.

“Nous avons fait ce choix et nous l’assumerons lors de tous les matchs de la coupe d’Europe” a indiqué hier soir Gilles PELISSON, le nouveau Président Directeur Général de TF1 au micro de BFM TV.

Il faut dire que l’exécutif Français n’a pas hésité a laisser entrevoir son agacement face à un nouveau scandale à devenir. Alors que André Vallini, le secrétaire d’État à la Francophonie, venait juste de publier un Tweet montre son exaspération : “Après la chanson consternante et inacceptable d’Amir à l’Eurovision avec son refrain en Anglais, voilà que les chiffres s’affichent en Arabe. mais que reste-t-il de la France ?”.

De son côté, la candidate à la primaire de la droite, Nadine Morano, a publié sur son compte Facebook son ras-le-bol face à une dérive qu’elle juge dangereuse “Alors que je voulais soutenir l’équipe de France à la télévision, j’ai été confrontée à la même image que le Charles de Gaulle quand il est allé en Algérie : j’ai dû demander à ma meilleure amie arabe de me traduire le score car je n’arrivais pas à le lire… Probablement était-il écrit ainsi pour que les joueurs, qui ne sont presque jamais de race blanche, puissent savoir où ils en étaient dans le match.”

Par contre et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, au FN, ça jubile : “C’est super, non ? Mes compatriotes vont enfin comprendre que l’on est envahi par les migrants qui sont même arrivés à prendre le pouvoir au sein de la première chaîne de télévision Européenne. C’est encore une polémique stupide de plus qui va m’aider à enfin me faire accéder, ainsi que tous mes amis, au pouvoir !”