limitation-vitesse

Un des nouveaux panneaux de limitation de vitesse “neutre”

Un peu moins d’accidents, de blessés graves et de personnes hospitalisées, mais davantage de personnes tuées : tel est le bilan définitif de l’accidentalité routière pour 2015, rendu public le 18 mai dernier par la Sécurité routière.

“Il faut tout faire pour sauver des vies”, a martelé Manuel Valls hier lundi à l’issue du comité interministériel sur la sécurité routière. Après l’adoption du paquet de cigarettes neutre, voici que le gouvernement a dégainé une nouvelle loi qui sera sensée décourager les automobilistes de rouler trop vite. En effet, d’ici quelques mois, tous les panneaux de limitation de vitesse seront remplacés par des indications “neutres”, l’objectif étant, comme l’a rappelé le premier ministre, de passer comme convenu sous le seuil des 2000 morts sur les routes en 2020.

L'installation de la nouvelle signalisation a commencé hier, comme ici sur la RN57/E23 à la hauteur d'Epinal

L’installation de la nouvelle signalisation a commencé hier, comme ici sur la RN57/E23 à la hauteur d’Epinal

“Que ce soit contre la cigarette ou contre la vitesse au volant, le combat doit être effectué avec la même force et la même détermination” a expliqué notre chef du gouvernement. “Au lieu de montrer des chiffres en grand qui résonnent dans le subconscient des conducteurs qui sont comme un objectif à atteindre et trop souvent, à dépasser, nous avons décidé de leur rappeler les dangers de leur comportement avec des phrases chocs et des photographies qui donnent à réfléchir.” Cependant, les images, qui seront visibles par les plus jeunes d’entre nous, ne seront pas trop violentes afin de ne pas traumatiser les enfants et entraîner une peur systématique de la voiture.

Depuis hier, les premiers panneaux ont commencé à être remplacés, principalement dans les zones les plus accidentogènes. D’un coup estimé à 3 milliards d’euros, la mise en place de la nouvelle signalisation devrait s’étaler jusqu’à début 2019.

2 des nouveaux panneaux

2 des nouveaux panneaux