TNTHD

Actuellement, seulement dix chaînes gratuites sont diffusées en haute-définition sur la TNT (TF1, France 2, Arte, M6, HD1, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25). Mais dans 5 jours, elles ne seront plus seules. En effet, le mardi 5 avril, la totalité des “anciennes” chaînes de la TNT passeront à la HD. Une bonne nouvelle pour les téléspectateurs qui pourront suivre leur programme avec une meilleure qualité d’image et de son.

Cependant, ce ne sont que les chaînes dites “historiques” de la TNT qui pourront bénéficier du nombre de pixels accru. En effet, les deux nouvelles venues,  LCI (la chaîne d’information du groupe TF1) ainsi que Playboy TV (la chaîne érotico-pornographique pour adultes) qui seront elles aussi en clair dans quelques jours, ne seront pas diffusées en haute-définition, contrairement à leur version sur les boxes internet ou via le satellite.

Pour rappel, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), avait lancé fin juillet 2015 un appel à candidatures dans le cadre de la généralisation de la HD sur la TNT, et c’est à cette occasion que les dernières fréquences non HD avaient été attribuées, après parfois de longs combats judiciaires, à la chaîne de “charme” américaine ainsi qu’à La Chaîne Info.

Voici donc la liste des chaînes de la TNT qui passeront en HD le mardi 5 avril 2016 :

France 3, les plages en clair de Canal+, France 5, D8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, La Chaîne parlementaire (LCP-AN/Public Sénat), France 4, BFMTV, iTELE, D17, Gulli, France Ô.

Attention à la compatibilité :

Cette évolution entraîne le changement de la norme de diffusion actuellement utilisée pour la diffusion des chaînes de la TNT. Certains postes de téléviseurs ne seront plus compatibles, vous serez alors obligé d’acheter un adaptateur pour environ 25 euros.

Pour recevoir la chaîne adulte :

Une manipulation dans le menu de votre appareil sera obligatoire pour indiquer à votre appareil que vous êtes majeur afin de pouvoir visionner la chaîne interdite aux moins de 18 ans (vous référer à la notice de votre téléviseur).