careme-des-jeunes

Pour les catholiques, le Carême est une période de pénitence, de jeûne et d’Aumône qui dure pendant les 40 jours qui précèdent Pâques. Il vient tout juste de commencer ce mercredi 10 février, aussi appelé mercredi des Cendres, et il s’achèvera avec la semaine sainte et le dimanche de Pâques le 27 mars. Les dimanches n’étant pas jeûnés, le carême commence donc 46 jours avant Pâques (40 jours + 6 dimanches).

Alors que l’on pourrait croire que la jeunesse s’éloigne de plus en plus de Dieu, une étude vient de prouver le contraire et ce, quelle que soit la confession ! En effet, selon un dernier sondage réalisé sans discrimination de religion, plus de 98% des moins de 25 ans ont exprimé le désir de montrer la force de leur Foi en s’imposant un régime de jeûne tout-à-fait strict.

“La religion chrétienne nous apprend à faire nos propres choix, tout en demandant à ce que chacun s’affirme et fasse fructifier ce qu’il est, comme dans la parabole des talents” nous explique anonymement un jeune de 24 ans habitant la région Parisienne.

“C’est ce que nous voulons faire, en vivant ce Carême, non pas comme le veulent nos vieux, pardon, nos parents, mais en suivant des règles bien plus fortes et plus strictes, en cessant de faire un copie-coller de ce qui pourrait éloigner tout désir de vivre pleinement ce que l’on croit” a encore exprimé le courageux jeune homme. “C’est pourquoi, nous ne craquerons pas et jusqu’à Pâques (ou pourquoi pas, même un peu plus loin dans le temps…), nous ne mangerons plus aucune salade ni aucun légume du type betteraves, épinards et autres choux de Bruxelles. Nous sacrifierons notre corps à ne consommer évidemment, que des pizzas, chips, frites et autres hamburgers accompagnés de bière. Et afin d’être encore plus prêts des Saints, nous veillerons à manger en regardant les Anges sur NRJ12.”