Photo d'illustration : whooinvented.com

Photo d’illustration : whooinvented.com

Pour la première fois depuis qu’internet existe, tout le contenu (jusqu’au 27 novembre 2015 à 22h48) du World Wide Web a été imprimé dans un ouvrage composé de 11 milliards de tomes comportant chacun 5000 pages, et sobrement intitulé : “L’internet”. C’est une jeune entreprise Française, récemment implantée dans la zone industrielle qui jouxtera le futur aéroport Notre Dame des Landes, qui a eu l’excellente idée de ce recueil incroyablement complet de près de 52 000 000 000 000 pages, basé sur le travail monumental d’environ 87 millions de personnes à travers le monde, et ce, pendant 20 ans, qui ont participé à la collecte des informations permettant d’inscrire l’espace virtuel sur papier.

De plus, l’imprimerie certifiée bio-équitable chargée de la fabrication de l’ouvrage, a veillé à ce que la matière première soit uniquement du bois recyclé, précédemment utilisé pour la fabrication naturelle d’arbres.

deforestation-amazonie

Selon l’imprimeur, l’impact écologique pour créer l’ouvrage a été minime vu qu’il a nécessité la déforestation de seulement 50% de la forêt Amazonienne.

“Les personnes âgées qui ne possèdent pas d’ordinateur ou de smartphone vont enfin pouvoir prendre part à la vie moderne et ainsi, ne plus être marginalisés” a expliqué un porte-parole. “Cependant, en raison des nouvelles informations, photographies, vidéos, commentaires et autres jeux ajoutés chaque minute sur le web, le support devra subir des mises à jours journalières, qui devraient représenter une moyenne de 20 à 30 millions de tomes.

La présentation du livre qui s’est déroulée hier au Bourget dans la cadre des préparatifs à la COP21, a duré plus de sept heures devant un parterre de journalistes surexcités par l’innovation, le temps que les 21 000 camions déchargent les livres des palettes en bois, lui aussi recyclé.

D’ici l’an prochain, une version audio ainsi qu’une version en braille en Français devraient voir le jour, ainsi qu’une version Corse et une autre Alsacienne.