toilettes-publiques

Photo d’illustration : Tonywellingtonham/Wikimédia

Les Français ne sont pas réputés pour avoir une hygiène impeccable, et cette dernière étude n’est vraiment pas là pour le contredire.

En effet, des scientifiques ont installé des caméras au sein des toilettes de 23 000 lieux publics tels que des halls de gares, des hypermarchés ou encore des cinémas. C’est au total un an d’images qui ont été scrupuleusement épluchées par des scientifiques ainsi que des logiciels hi-tech de dernière génération, afin d’observer, de quantifier et d’analyser le comportement de nos compatriotes.

Les résultats, qui ont été présentés hier matin, sont édifiants !

La plus grande majorité des gens sont allés se laver les mains SANS passer par les toilettes” a indiqué Hans Kikonssernlaivaicé, le chef des chercheurs ayant réalisé l’étude. “Parfois, certains sont juste entrés dans le local, ont tourné les robinets, ont pris un fond de savon liquide qui avait du mal à couler, se sont frottés les mains sous l’eau, ont fermé le robinet, se sont essuyés les mains à l’aide d’un appareil soufflant de l’air, puis… sont directement ressortis comme si de rien n’était !” a encore indiqué le scientifique dégoûté. “Vous vous rendez compte, tout cela n’a duré pas plus d’une minute, au grand max !”

Les raisons d’un tel comportement sont encore une énigme pour les chercheurs. “Avoir une telle déviance comportementale est, pour nous, encore un véritable mystère. Le fait que les gens puissent se laver les mains, juste comme cela, sans être allés aux WC où à l’urinoir, nous semble, à ce stade de nos recherches, encore totalement incompréhensible… Ce qui est le plus dramatique dans tout cela, c’est que nous ne sommes même pas sûr de pouvoir, un jour, donner une explication à une attitude aussi sale.”