Nous voilà déjà au milieu de l’été et, après une telle période de chaleur, il est bien difficile de se motiver pour travailler alors qu’un grand nombre de vos collègues est en vacances. Heureusement, ZNN.fr a pensé à vous et vous offre 10 idées (presque) infaillibles pour quitter votre boulot ou faire semblant d’être l’employé du mois.

1. Retirez un papier auprès d’une administration

Excuse number 1 depuis 1962. Retirez un papier auprès d’une administration Française, c’est LA bonne excuse pour s’absenter en toute quiétude plusieurs jours durant. Notez que selon le papier à retirer, la durée d’absence autorisée peut être plus ou moins longue : entre deux jours pour un extrait de naissance, jusqu’à deux semaines pour un passeport biométrique. Evidemment, cette excuse est à proscrire si, justement, vous faites parti de cette administration.

2. Organisez des pots !

Comme ça, vous ne glanderez plus tout seul. Quel que soit le prétexte (départ, arrivée, anniversaire, promotion, passage du Bac du fils de Bidule, accouchement de Machine, coming out de Truc…), vous pouvez vous associez dans la glande et, en plus, passer pour un mec cool.

3. Déjeunez plus tard

Sortez déjeuner après tout le monde. D’une, vous pourrez glander tranquille pendant qu’ils sont partis se goinfrer tout en passant pour un acharné du boulot (le prétexte étant que vous avez un truc à finir). De deux, comme ils ne savent pas à quelle heure vous êtes sortis, vous rentrez quand vous voulez. Vous doublez donc votre temps de pause.

4. Pointez le manque de productivité des autres

Posez-vous en ultime rempart face aux performances pas folichonnes de votre service. Expliquez cela par de longs discours pompeux où se croisent tous les termes du langage du management “problème structurel, mindset de l’entreprise, facteurs conjoncturels, etc.”. N’oubliez pas de parler fort en bougeant beaucoup les bras. Si besoin, inventez des mots anglais comme “trans-planning digital” ou “enlock business”.

5. Allez plus loin ! Prenez-vous en directement aux sous-fifres

La diversion, il n’y a que ça de vrai. Aussi, n’hésitez pas à aller personnellement demander des comptes à ceux qui ne bénéficient pas du prestige de votre rang hiérarchique : les stagiaires, les apprentis, ou même le nouveau CDI en période d’essai. Humiliez-les devant tout le monde puis repartez jouer à Angry Birds…

6. Piquez un somme en toute sérénité

Non, vous ne rêvez pas, il existe bien des applications pour vous permettre de dormir au bureau sans éveiller les soupçons ! Cependant, mieux vaut avoir son propre bureau que de travailler en open-space pour rendre votre sieste possible. Ainsi, une application disponible sur Android et Apple reproduit une palette de bruitages associés au travail de bureau comme le son des doigts tapant sur un clavier, par exemple. Astucieux et bien pensé, mais tout de même un peu risqué à notre goût.

7. Apprenez à dormir les yeux ouverts

Vous aurez l’air de réfléchir profondément. Et de faire avancer la boîte.

8. Soyez incompétent (mais seulement au mois d’août)

On y pense rarement, mais cette technique infaillible pour glander au bureau consiste à être parfaitement incompétent. Montrez-vous d’un enthousiasme démesuré pour réaliser de menues tâches et ratez-les systématiquement.

9. Je suis malade…

L’excuse vieille comme le monde. Des archéologues ont retrouvé des fragments de conversation de la Préhistoire où Lucy faisait valoir une migraine carabinée pour s’exonérer de la cueillette traditionnelle. Je suis malade, mon fils est malade, ma mère est malade, … L’excuse se décline sur tous les tons. Nul besoin d’aller voir un médecin pour autant, il suffit simplement d’être persuasif auprès de votre boss.

10. « Affaires familiales »

L’excuse préférée de ZNN.fr. “Affaires familiales”, c’est suffisamment grave pour être crédible. Et suffisamment pudique pour que personne n’ose vous poser de questions. En deux mots, l’expression englobe toutes les possibilités de l’univers. Aussi sèche que poétique, elle est l’assurance d’une glande sereine et décomplexée. Un must.

Quand vous aurez fini de glander, rentrez chez vous… Il y a Ginette qui vous attend pour faire la vaisselle, étendre le linge, torcher les mômes …

Crédit photo : happystinkingjoy.com

Crédit photo : happystinkingjoy.com