iDTGV-01

Stupeur à Paris Gare de Lyon ce samedi 25 juillet : le train iDTGV qui devait partir de la capitale à 10h37 à destination de Marseille Saint Charles, est parti à l’heure prévue, sans une minute de retard. 127 vacanciers, 18 habitués et le contrôleur du train ont ainsi raté le départ et sont restés plusieurs heures sur le quai à attendre le prochain.

“Mes vacances ont totalement été gâchées. J’étais en train de préparer un statut Facebook pour me plaindre du retard habituel de la SNCF et faire comprendre aux gens que ma vie est géniale et le sera encore plus une fois sur la plage, quand j’ai entendu le “Pa-pa” musical ainsi que l’annonce que le train allait bientôt prendre le départ. Sincèrement, j’ai vraiment cru à une blague…”, nous confie Lily, une jeune mère de famille Parisienne de 29 ans qui devait profiter d’une quinzaine de jours de repos en famille au soleil.

La direction d’iDTGV a immédiatement présenté ses excuses et s’est engagée à rembourser les 145 victimes. Aucune explication n’a cependant été fournie quant aux raisons de cette première dans l’histoire de la filiale de la SNCF. Cependant, l’entreprise a tenu à minimiser l’incident en rappelant que le train est bien arrivé à Marseille à 14h18, soit avec 21 minutes de retard sur l’horaire initialement prévu de 13h57.

Cet incident est un nouveau coup dur pour la compagnie qui subit déjà les frondes des consommateurs suite à de fortes augmentations tarifaires, rognant encore un peu plus sur le peu de confiance des voyageurs envers les réseaux ferrés.