cambriolage

Yvon Paiyé dans l’exercice de son travail

Yvon Paiyé est un homme qui en a gros sur le cœur. Il vient de porter plainte contre l’Etat Français pour “obstruction à l’exercice de son métier”. Jusqu’ici, rien d’étonnant, mais là où l’affaire devient intéressante, si ce n’est que M. Paiyé est cambrioleur professionnel depuis plus de 20 ans.

Ce spécialiste de luxueuses villas de la Côte d’Azur en a en effet assez de se faire régulièrement arrêter par la police : ” A ce jour, j’en suis à huit condamnations dans toute ma carrière. C’est un beau score et j’en suis pas peu fier ! Mais bon, la prison, ça va un moment ! Il est temps que l’Etat reconnaisse le métier de cambrioleur à sa juste valeur. C’est un art millénaire qui serait peut-être même le plus vieux métier du monde, contrairement aux croyances populaires. Il faut dire qu’avant tous ces progrès technologiques en matière de surveillance, je ne me faisais quasiment jamais prendre. Tout au plus une morsure aux fesses par un berger Allemand. Aujourd’hui, je peine à vivre de mon métier et, pire encore, un grand nombre de mes collègues sont bien plus mal lotis.”

Selon son avocat, le très célèbre Maître Jean Brouille, sa plainte a des chances d’aboutir : “Il ne va peut-être pas obtenir la reconnaissance officielle du métier de cambrioleur, mais sa non-violence jouera en sa faveur et j’espère obtenir l’annulation de ses anciennes condamnations, ainsi qu’une compensation financière pour tort moral et le droit aux chômage pendant toute la durée de ses incarcérations.”

[ad id=”12737″]