taxe-sur-les-grillades-01

Le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes envisage sérieusement d’introduire un système d’autorisation préfectoral pour l’organisation de barbecues publics ou privés.

Selon Madame la Ministre, Marisol Touraine, un quota de cinq barbecues annuels gratuits pourrait être autorisé par foyer. Au delà, un système de ticket payant, à retirer à la préfecture de son lieu de résidence, devrait être mis en place, le prix serait d’environ 10 Euros l’unité. Les férus de grillades se verraient donc dans l’obligation d’acheter des carnets de 10, 20 ou 50 tickets disponibles dès début mars 2016. Ensuite si cette personne souhaite organiser un barbecue chez elle avec des amis un samedi soir par exemple, il lui faudra simplement se présenter au minimum 48 avant l’événement dans sa mairie afin d’y composter son ticket « grillade », que ce soit avec un ticket acheté ou avec un des 5 billets gratuits que chaque famille recevra par voie postale au courant du premier trimestre de chaque année.

En cas de non respect, des amendes pouvant aller jusqu’à 2 700 Euros sont prévues. Selon la ministre, le but de cette mesure, attendue pour 2016, est de limiter l’impact néfaste sur la santé des barbecues et de sensibiliser le grand public à cette question trop souvent ignorée.

[ad id=”12737″]