Depuis son siège sur la commune de Pregny-Chambésy en Suisse (Genève), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proposé cette nuit à l’Organisation des Nations Unies (ONU), une mesure dite “d’urgence” susceptible d’accroître sensiblement l’espérance de vie des citoyens du monde : abaisser le nombre de jours dans une année.

“Dans les régions où l’espérance de vie est la plus courte comme en Sierra Leone ou en République Centrafricaine (respectivement 47,5 et 48,5 ans), les années sont surmontés avec difficultés et paraissent extrêmement longues” explique le docteur Anna-Lyse Durine, Directeur du Département de la statistique et des systèmes d’information de santé au sein de l’OMS. Par conséquent, l’organisation suggère de “remodeler les années afin de les rendre plus supportables surtout dans les situations les plus défavorables, ainsi leur déroulement sera plus rapide et donc, permettra aux gens de mourir au minimum à 80 ans. “

Selon les experts, l’espérance de vie augmenterait de manière significative si les années avait une durée de 30 ou 31 jours (une année sur deux afin de conserver notre synchronisation avec le soleil). Économiquement aussi, une telle mesure n’aurait que des avantages : cela impliquerait une augmentation des achats liés aux cadeaux d’anniversaires et aux fêtes de fin d’année, redonnant ainsi un véritable coup de boost à la consommation.

Le mois de mai prochain, l’institution tiendra une conférence à Rome pour évaluer les détails de cette mesure avec le reste des autorités sanitaires de la planète. Toutefois, l’OMS devrait faire face à de nombreux défis comme trouver un moyen de gérer le flux des données sans saturer le web mondial lors des futures énormes quantités de rappels Facebook des anniversaires de nos amis.

esperance de vie

Carte indiquant l’espérance de vie à la naissance dans les États membres de l’ONU en 2007.

 

70 ans et plus

     82 ans et plus
     80-81 ans
     78-79 ans
     76-77 
ans
     74-75 ans
     72-73 ans
     70-71 ans
     N/A

Moins de 70 ans

     65-69 ans
     60-64 ans
     55-59 ans
     50-54 ans
     45-49 ans
     40-44 ans
     35-39 ans
     moins de 35 ans