Jusqu’à présent, les chercheurs pensaient que le retour du loup en France était inoffensif pour l’homme. Cependant, les événements récents qui se sont déroulés dans la commune de Gaja-la-Selve dans l’Aude, risquent fort d’obliger les défenseurs du prédateur à revoir leur jugement. En effet, un canidae, très certainement de la même famille que celui qui a été photographié il y a quelques jours dans le village voisin de Ribouisse, n’a pas hésité à dévorer une retraitée ainsi que sa petite fille. Heureusement et presque par miracle, tout le monde s’en est sorti vivant.

Selon le rapport de gendarmerie, la petite Eva Aitreucroké se serait rendue chez sa grand-mère qui habite dans une petite bâtisse à l’écart du village de l’autre côté d’un bois pour lui apporter du vin et des gâteaux, toute seule et sans même prévenir ses parents. “Laisser un enfant traverser une forêt pour effectuer un transport de boissons alcoolisées est tout à fait inadmissible de nos jours et est passible de poursuite pour négligence grave” a déclaré, au passage, un porte-parole des forces de l’ordre.

L’enquête a révélé que le loup serait arrivé à s’introduire chez la vieille dame et l’aurait dévoré d’une traite, sans même avoir à la mâcher. C’est à ce moment-là que la petite fille aurait pénétré dans le logis de sa mamie et aurait confondu cette dernière avec le carnassier, encore recouvert des vêtements de sa dernière proie. Pris de panique, le canidé aurait gobé d’une traite la charmante enfant, sans même que cette dernière n’ait eu le temps de réagir.

“Nous avons un véritable mystère à résoudre au vu de cette affaire car nous ne comprenons pas comment un animal qui est à peine plus gros qu’un grand chien soit arrivé à avaler complètement et sans causer la moindre blessure, un enfant et une femme adulte” explique un des vétérinaires dépêché sur le lieu du drame. “Normalement, la pauvre bête aurait littéralement dû éclater vu que son estomac n’est pas beaucoup plus grand qu’un ballon de football ! Je ne parle même pas de la mâchoire… Comment a-t-il pu faire cela sans se la disloquer ?”

Eva Aitreucroké

loup01

Source : InfoLoup N°4 : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html

Source : InfoLoup N°4 :  http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html

Source : InfoLoup N°4 : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html

C’est l’intervention courageuse et héroïque de l’amant de la grand-mère qui a permis de sauver la dame et sa petite fille. En effet, alors que l’animal pénétrait dans l’habitation, l’homme, pris au dépourvu, s’était caché dans la penderie de la chambre à coucher croyant que c’était la fillette qui arrivait plus tôt. Prenant sur soi, il aurait ensuite patienté jusqu’à ce que le loup s’allonge pour digérer et s’endorme dans le jacuzzi du jardin de la vieille dame pour ouvrir délicatement son ventre et ainsi libérer les deux pauvres êtres qui marinaient dans le suc gastrique, avant de prévenir les secours.

Après avoir pratiqué quelques centaines de points de sutures, les vétérinaires ont conduit l’animal au Parc Animalier de Sigean où il serait en train de se remettre tranquillement (mais sûrement) de son opération. Cependant, suite à cet événement un grand nombre d’associations locales demandant le retrait des loups de la région ont vu le jour, afin qu’un tel drame ne puisse plus se répéter.