Dévoilée à l’occasion d’une conférence de Presse au siège de la firme, la nouvelle Renault Zoé “Parigos” est une berline 5 portes, compacte, faite pour les vrais citadins.

Cette voiture ultra technologique a été conçue pour faciliter la vie de tous ceux qui habitent en ville. On annonce déjà qu’elle pourrait devenir, pour la presse spécialisée internationale, la voiture de l’année 2015. En plus des options classiques d’une Zoé totalement écologique grâce à son moteur 100% électrique, cette automobile renferme quelques caractéristiques rajoutées alors que d’autres ont été enlevées.

Fini les clignotants, les feux de croisement ou le frein à main. Toutes les composantes d’une voiture classique ont été triées et on a gardé que ce que les citadins utilisent vraiment comme les pleins phares ou une sono intérieure surboostée. Mais le véritable changement se situe dans les automatismes. Ainsi, le klaxon se déclenche automatiquement si la voiture est arrêtée derrière une autre pendant plus de 3 secondes. Pour ce qui est du GPS, il propose une couverture des grandes villes françaises avec leur banlieue (Lyon, Paris, Marseille), mais également la campagne (Toulouse, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier et Bordeaux), ainsi que le reste du monde avec les pays en voie de développement (reste de la France).

Renault-Zoe-Parigos

Bien sûr, comme d’autres modèles comparables, elle peut se garer toute seule sur une place de stationnement, mais aussi sur les couloirs de bus et les pistes cyclables !

Les freins sont réglés pour que le véhicule pile au lieu de ralentir. Les feux de croisement ont été retirés car jugés inutiles. En conséquence, seuls les phares anti-brouillard ou les feux de route utile pour prévenir celui d’en face qu’il est un co**ard sont présents. Le véhicule détecte les bouchons et active le “City Zen Drive”. Ce mode de conduite déclenche le klaxon toutes les 10 secondes, et un haut parleur dans le capot insulte automatiquement les autres véhicules.

Quelques équipements sont toutefois en option : pare-buffles, désodorisant sapin senteur métro et essuie-glaces anti-Roms.